Gestalt est un terme d’origine allemande. Il provient du verbe gestalten traduisible par «mettre en figure, organiser par rapport à un sens». Il est d’ailleurs préférable d’utiliser le verbe car il indique l’incessant processus de construction et de destruction de figure intrinsèque à toute forme de vie. Nous avons pour habitude d’appeler «La Gestalt» tout un ensemble de pratiques d’interventions et d’accompagnement. La Gestalt se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux: approches phénoménologique et existentielle, psychanalyse...

Gestalt

Un système est un ensemble d’éléments en interaction dans la poursuite d’une ou plusieurs finalités spécifiques. L’ensemble des ses interactions consomment de l’énergie et échangent des informations.

Systèmie

La théorie organisationnelle de Berne, complétée par Fox est un modèle de lecture structurelle et dynamique d’une organisation. Il offre une lecture de l’organisation dans son environnement en dessinant ses « frontières interne et externe ». Le modèle permet d’identifier les éléments structurants de l’organisation (modèles internes de l’autorité, culture (valeurs, histoire, règles…), organisation de la production, etc…), et de mettre en évidence leurs interactions (la dynamique) afin de produire le changement pertinent en s’appuyant sur les ressources disponibles.

Théorie Organisationnelle de Berne

Le lien entre estime de soi, confiance et performance. L’Elément est un modèle théorique et une méthode de transformation des Organisations. Son but est de soutenir le développement de l’estime de soi dans l’Entreprise.

La démarche s’articule autour de trois axes majeurs :

  • La satisfaction de la réalisation de buts individuels, interpersonnels et organisationnels

  • La clarification des phénomènes d’inclusion, de pouvoir et d’authenticité dans les groupes

  • L’identification des facteurs d’efficacité et d’échecs professionnels

Elément Humain

La méditation est une pratique volontaire qui permet de développer un état modifié de conscience qui se caractérise pour une présence à soi plus fine et une conscience élargie du monde. 

Méditation Pleine Conscience

L’expression « pratique réflexive » prend racine dans le pragmatisme Américain. Ses principaux représentants (Schön, 1994; Argyris, 1995; Lecomte et Savard, 2004), préconisent une analyse régulière des pratiques, analyse exigeant une réflexion en cours d’action et une réflexion sur l’action.

Modèle dans le Supervision et l'Analyse des Pratiques

Please reload