Avez vous besoin d'être accompagné dans vos changements ?

Non et c’est normal ! La plupart des changements humains et organisationnels se font naturellement dans la fluidité de l’instant et ne nécessitent aucune intervention extérieure.

En revanche, certaines situations précises de le vie d’une Organisation doivent être prises en compte sérieusement et accompagnées par respect des êtres humains qui contribuent au Projet de l’Entreprise et pour garantir son succès durable.

Quelles sont ces situations ?

  • Des temps d’anticipation. Prendre du recul pour mieux décoder des situations actuelles et à venir afin d’ajuster son Organisation aux enjeux à court et moyen terme.

  • Des temps d’intervention immédiate. Pour résoudre et endiguer une situation figée, répétitive qui nuit à la performance de l’Organisation.

Dans ces cas, vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel. C’est la façon dont ce type de Changements est accompagné qui fait la différence entre un changement réussi et un changement raté ou cosmétique. 

Voulu ou non le changement est une opportunité...de Changement !  porteur de graines de synergie ou d’antagonisme au sein du collectif de travail.

A vos côtés, mais jamais à votre place, nous vous proposerons trois attitudes pour engager du Changement :

 

  • Osez générer du vrai changement. Bien souvent, on pense changer alors que non. En effet, une manière de ne rien changer…et de changer en faisant « plus de la même chose ». Il s’agit d’un changement de surface qui ne touche pas le cadre de référence.

  • Pensez global. Le Changement agit et interagit sur toutes les dimensions des Hommes et des Organisations. C’est la somme de cette systèmie complexe qui est potentiellement créatrice ou destructrice de richesses.

  • Ayez confiance en vous et en l’Avenir. Tout être humain est potentiellement capable du pire comme du meilleur. Le regard que l’on porte sur soi et sur les autres, les relations que l’on établit autour de la réussite du Projet, le socle de valeurs qui réunit, le cadre et les règles sont là pour mobiliser les énergies, nourrir les interactions.

Dans une Organisation, l’ensemble des dimensions représentées symboliquement ci-dessous interagissent sans cesse. 

L’accompagnement est nécessaire quand il s’agit d’interroger l’équilibre global du système soit pour anticiper des changements à venir, soit pour ajuster son Organisation en cas de crise.

Organisation

Cohésion & Motivation

Cohésion & Motivation

Compétences & Moyens

Compétences & Moyens

Leadership

Leadership

Relations clients & Partenaires

Relations clients & Partenaires

Valeurs, règles & Finalités

Valeurs, règles & Finalités

Etre Humain

Cognitif

Emotionnel

Relations Humaines

Compétences & Moyens

Compétences & Moyens

Croyances