COACHER

Le coaching est un accompagnement personnalisé. «Le temps d’un coaching, nous nous joignons à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui». 

Cette phrase sous tend plusieurs principes :

  • Le temps d’un coaching : la rencontre est sériée dans le temps. La durée moyenne de nos coaching est de 12 heures,

  • nous nous joignons à quelqu’un : nous sommes dans un contact authentique, une coopération nourrie par un jeux de symétrie et d’asymétrie,

  • pour aller où il va : nous sommes dans un dynamique de progression. L’orientation et les résultats attendus sont fixés dans un dialogue qui inclue l’entreprise commanditaire, le coaché et le coach,

  • en même temps que lui : nous travaillons en synchronicité en conjuguant des temps lents et des temps rapides créateurs de changements humainement intégrables,

Précisons que le coaching n’est ni un outils de résolution de problème institutionnels, ni une psychothérapie, ni un outil d’évaluation.

Notre offre de Coaching se déploie autour de trois grandes thématiques qui parfois s’entrecroisent  :

  • Le coaching de transition : une prise de poste, un accompagnement de projet.

  • Le coaching de  résolution de problèmes : l’élaboration de réponses managériales à une situation précise.

  • Le coaching de développement d’aptitudes personnelles : le renforcement de savoir être dans la relation avec les autres.

Le Processus de Coaching

Cadrage.

C’est un temps pour s’inscrire dans la culture de l’Organisation, préciser plus finement le contexte, les enjeux, les acteurs, les finalités du coaching et son orientation résultat. Selon le cas de figure cet entretien intègre le responsable hiérarchique direct et/ou le responsable des ressources humaines. A l’issue de cet entretien nous rédigeons une note de cadrage précisant le contexte, les enjeux et les objectifs.

 

Accompagnement.

Généralement les sessions durent de une à deux heures sur un rythme de une à deux rencontres par mois. L’espacement entre chaque rencontre permet au coaché d’expérimenter des nouvelles attitudes, de réflechir sur un point précis et de faire un retour d’expérience au coach lors de la séquence suivante. Nous privilégions les coachings courts centrés sur des objectifs précis et contextualisés et ne dépassant pas une dizaine d’heures.

 

Bilan.

Le bilan est préparé avec le coach. Il évalue l’atteinte des résultats, les compétences développées et/ou confirmées ainsi que d'éventuelles préconisations pour la suite. Selon le cas de figure cet entretien intègre le responsable hiérarchique direct et/ou le responsable des ressources humaines. Nous proposons la mise en place d’évaluations quatre à six mois après l’accompagnement.